Construction

Construction en nid d'abeille

Les planches sont réalisées entièrement sous vide en résine époxy et fibre de carbone/sandwich nid d’abeille aramid 3mm de 48kg.

Afin d’assurer la solidité et la réactivité du foil, le boîtier est pris dans de l’airex 80kg relié au pont par deux blocs de 25mm (3 pour les modèles Racer) et le tout fibré carbone. J’utilise des rails Chinook de 10’ qui, à défaut d’être légers, sont incassables. Possibilité de monter des FCS sur demande, gain de poids de ~125g ; ou des rails Chinook de 17’’ avec un poids supplémentaire d’environ 100g.


Autour d’un noyau de mousse EPS de densité 10 où 15kg (à définir à la commande), usiné en machine numérique et entièrement terminé à la main.

Je réalise un sandwich total de la planche en alternant une couche de fibre de carbone, le nid d’abeille et à nouveau une couche de carbone.

Une couche supplémentaire est ajoutée au sandwich au niveau des pieds et du boîtier de foil afin d’augmenter considérablement la résistance à la compression.


S’ajoute par dessus une nouvelle couche de carbone ainsi qu’une couche de fibre de verre supplémentaire sur le pont. Toutes ces opérations nécessitent 4 mises sous vide de la planche.

Les fibres sont en 160g de haute qualité. On arrive donc au plus épais à une quantité totale de 800g. (En comparaison, sur les planches de série des grandes marques on tourne plus autour de 280g)


Enfin la finition et la couleur se font avec de l’époxy tintée et une couche de vernis mat transparent. Possibilité de finition peinture pistolet pour un rendu uniforme.


Poids des rails US :

Chinook 10’      390g

Chinook 17’      476g

Futur                 266g